Le lapin du bonheur

Avec une participation graphique de Eric Demelis

Le Lapin du bonheur possède comme personne l’art de danser la valse avec les cavalières imaginaires les plus extravagantes

Certains escargots de l’Apocalypse font graver sur leurs coquilles de minuscules hiéroglyphes tandis que d’autres, plus extravertis, les couvrent eux-mêmes d’obscénités criardes

Le Lapin du bonheur, plutôt bon vivant, assez insouciant et peu rancunier redoute même d’écraser par mégarde un escargot de l’Apocalypse…

Très couru, d’autant plus qu’il est mal vu de s’en abstenir, le rassemblement annuel des escargots de l’Apocalypse dure une semaine : ils se mettent en route parfois longtemps à l’avance et lorsqu’ils viennent de très loin cette migration peut prendre plusieurs mois.

Le Lapin du bonheur ne s’ennuie jamais et même de moins en moins!

Les escargots de l’Apocalypse se déplacent généralement par petits groupes de dix ou quinze individus et lorsque le terrain devient trop escarpé ou dangereux les plus expérimentés prennent tour à tour la tête du convoi.

Le Lapin du bonheur ne manque jamais de profiter de l’ivresse que provoque en lui le passage rapide du vent entre ses deux oreilles…

Pour survivre aux rigueurs de l’hiver les escargots de l’Apocalypse se regroupent provisoirement en colonies semi-sédentaires pouvant comporter jusqu’à une centaine d’individus.

Le Lapin du bonheur parle peu et s’il le fait c’est en général parce qu’il le juge indispensable. Cependant il sait très bien, si nécessaire, se faire comprendre avec ses oreilles, ses moustaches ou même sa queue!

Lorsqu’il se repose au fond de son terrier, écoutant volontiers l’un de ses vinyles favoris le Lapin du bonheur se félicite de n’avoir encore jamais laissé échapper la moindre donnée personnelle concernant ses goûts en matière de carottes, ses vinyles favoris ou bien ses itinéraires de déplacement préférés.

On a même pu observer des d’escargots de l’Apocalypse congelés, dérivant en apesanteur et ceci jusqu’aux aux ultimes confins de l’Univers…

Quand le Lapin du bonheur se rend chez sa Lapine bien aimée il n’oublie jamais d’apporter une ou deux bottes de délicieuses carottes parfumées et c’est alors une vraie farandole, une véritable débauche de folles cabrioles!

Certains escargots de l’Apocalypse finissent leurs vies totalement isolés et solitaires, mâchant et remâchant de sombres pensées…

S’il arrive au Lapin du bonheur de se rendre au supermarché il n’en est jamais très fier et s’y attarde le moins possible surtout s’il tombe sur un amoncellement de carottes prisonnières, entassées et étouffant dans leurs emballages de plastique.

Les escargots de l’Apocalypse ne semblent jamais pressés comme s’ils étaient convaincus que, quoi qu’il arrive, le temps travaille pour eux…

Le Lapin du bonheur parle mais salue tout de même volontiers, parfois avec ses seules oreilles, ceux qu’il croise lors de ses promenades quotidiennes. Par contre, lorsqu’il rend visite à son ami le Lièvre dans la Lune il peut devenir très loquace!

Parlant peu, comme il a été déjà dit, le Lapin du bonheur s’entretient tout de même volontiers avec les livres qu’il récupère et collectionne en les mettant à l’abri au fond de son terrier.

Lors de chacun de leurs rassemblements annuels les escargots de l’Apocalypse ne manquent jamais de plébisciter bruyamment leur Grand Leader et de le reconduire une fois de plus au poste de Grand Leader. Les rares hésitants sont noyés dans la masse et parfois même dénoncés.

Le système de transmission de pensée propre aux escargots de l’Apocalypse n’étant pas tout à fait au point il leur arrive de recevoir des messages mentaux dont ils ne peuvent découvrit la provenance. Rien n’a encore pu être prouvé mais il est probable que le Grand Leader escargot a créé lui-même et utilise ce dysfonctionnement pour faire circuler et pour entretenir nombre de rumeurs, calomnies et autres fausses nouvelles susceptible de nuire au Lapin du Bonheur en attisant la haine contre lui.

Une fois par an, de préférence l’été, le Lapin du bonheur et son ami le Lièvre dans la Lune organisent un pique nique au bord d’un lac situé à peu près à égales distances de leurs terriers respectifs. C’est Le Lièvre dans la Lune qui, en général, décide de la date car ses compétences en météorologie sont bien meilleures que celles de son ami. Au moment qui lui semble propice il prévient son ami grâce aux services d’un pigeon voyageur qui, bien évidemment, est lui-même invité à ce pique nique. .

Les escargots de l’Apocalypse ne comprennent rien aux minuscules hiéroglyphes qu’ils font graver sur leurs coquilles par des escargots-graveurs itinérants qui, eux-mêmes, n’y comprennent rien mais qu’ils proposent à l’aide de catalogues richement illustrés…Lorsqu’un escargots de l’Apocalypse trouve un hiéroglyphe qui lui plait particulièrement il a tendance à vouloir le faire graver à l’identique en différents endroits de sa coquille…

Parfois le Lapin du Bonheur distribue certains livres, à droite et à gauche, pour faire de la place aux nouveaux venus.

Le Lapin du bonheur est-il philosophe? La question agite et divise jusqu’aux milieux les plus savants : ce qui est sûr c’est que lui-même ne s’est jamais encore prononcé clairement sur la question.

Un jour, quand Lapin du bonheur, toujours curieux, ouvrit le livre qu’il venait de récupérer au bord d’un chemin il fut étonné de s’apercevoir qu’un des récit qu’il contenait était intitulé « Le Terrier ». Après l’avoir lu et bien rigolé il se dit que, s’il avait pu, il aurait aimé rencontrer son auteur pour l’interroger et lui demander où il était allé chercher tout ça!

Certains se demanderont peut-être comment le Lapin du Bonheur et tout aussi bien le Lièvre dans la Lune font pour prévenir le Pigeon voyageur qu’ils ont un courrier à s’envoyer et la question est d’autant plus pertinente qu’en effet le Pigeon, comme son nom l’indique, voyage souvent pour porter des lettres aux uns et aux autres voire de petits paquets n’excédant pas un poids de quelques grammes. La réponse est toute simple: ils placent un signal convenu, discret mais visible du ciel à l’entrée de leurs terriers respectifs.

Les escargots de l’Apocalypse sont tous très conformistes et pas très courageux mais ont peu de chance de s’en apercevoir un jour étant chacun intimement convaincu de posséder un grand courage et une véritable originalité.

Lorsque le Lapin du Bonheur écrit à son ami le Lièvre dans la Lune il utilise un porte plume en bois, une plume Sergent Major et de l’encre bleu nuit. Il ne lui est pas toujours facile de se réapprovisionner aussi conserve-t-il toujours une petite réserve d’encre et quelques plumes de rechange. Ils ne s’écrivent que deux ou trois fois par ans, toujours entre deux visites. Le Lièvre Dans la Lune a, quant à lui, opté pour un stylo à bille à quatre couleurs.

Certains escargots de l’Apocalypse, se prenant pour des rebelles, recouvrent leurs coquilles de graffitis criards et parfois même obscènes sans se rendre compte qu’ils utilisent tous les mêmes formes ou symboles stéréotypés.

Le Lapin du bonheur et sa Lapine bien aimée ont eu, au cours de leurs années de vie commune, d’assez nombreux petits lapins qui, aujourd’hui, sont tous partis vivre ailleurs et parfois même très loin. Le Lapin du bonheur sait qu’il ne les reverra peut-être pas et dans tous les cas pas tous. il en éprouve un peu de mélancolie mais il se dit aussi que c’est peut-être mieux ainsi: lui-même n’a-t-il pas, assez jeune, perdu de vue ses propres parents sans en éprouver trop de tristesse.

Lorsqu’ils viennent au monde les petits escargots de l’Apocalypse sont rapidement pris en charge par le groupe. Cela explique leur caractère grégaire, l’absence de névrose œdipienne et le fait qu’étant tous facilement suggestibles ils peuvent rester toute leur vie soumis au Grand Leader Escargot.

Le Grand Leader Escargot se préoccupe surtout de se faire acclamer de nombreuses fois lors du rassemblement annuel des escargots de l’Apocalypse. Il est particulièrement soucieux d’entretenir chez eux l’espoir qu’un jour ils attraperont le Lapin du bonheur et parviendront enfin à le ligoter. Cet espoir en effet les rend solidaires dans la soumission qui leur est imposée d’une manière parfois brutale et parfois très sournoise…

Le Grand Leader escargot décide toujours seul du lieu du rassemblement annuel des escargots de l’Apocalypse, lieu qu’il change chaque année selon son caprice ou pour des raisons qui restent obscures. Chaque année c’est donc une attente fiévreuse de cette décision qui a toujours de grandes conséquences, notamment pour certains escargots qui doivent se mettre immédiatement en route. Parfois le Grand Leader choisit le même lieu plusieurs fois de suite sans qu’on puisse en connaître la raison…

Pendant les mois d’hiver le Lapin du Bonheur entre dans une relative léthargie : il dort beaucoup et, même réveillé, il reste dans une certaine torpeur. S’il ouvre un livre il reste sur la même page, relisant indéfiniment le même passage, et s’il écoute un de ses vinyles favoris il lui arrive de s’endormir et même au milieu d’une sonate de Beethoven ou d’une chanson de Bob Dylan! Quand le printemps approche il retrouve progressivement son énergie et la mémoire de toutes ces bonnes choses de la vie qui l’attendent encore.

Le Lapin du Bonheur a maintenant du mal à se souvenir de son age exact par contre il lui arrive d’avoir l’impression d’avoir vécu plusieurs existences successives…

Le Grand leader Escargot utilise la transmission de pensée pour répandre et entretenir des rumeurs et des calomnies au sujet du Lapin du Bonheur et de son mode de vie qualifié de décadent ou de débauché . Comme la vie affective des escargots de l’Apocalypse est assez monotone et pleine de frustrations ils en conçoivent une sorte de rancœur jalouse qui entretient leur projet assez démesuré de le capturer et de le ligoter pour pouvoir se venger.

La Lapine rend parfois visite à son Lapin du Bonheur préféré! Elle ne le fait jamais en hiver puisqu’elle est elle-même alors dans une semi hibernation mais volontiers au printemps ou en été quand le terrier conserve une agréable fraîcheur. Elle vient généralement en début de soirée, sans prévenir, pour lui faire la surprise et parce qu’elle sait que le Lapin du Bonheur est souvent chez lui à ce moment de la journée, parfois sans rien faire d’autre qu’écouter vaguement les bruits venus du dehors. Il leur est ainsi arrivé plus d’une fois de bien rire en évoquant quelque anecdote de leur vie commune passée…

Le Lapin du bonheur a aménagé depuis quelque temps dans son terrier un espace dédié à la gymnastique qu’il pratique régulièrement et particulièrement au printemps après sa semi-hibernation des mois d’hiver. Cela lui permet notamment, par une suite de mouvements appropriés, d’entretenir la mobilité et la souplesse de ses oreilles très sensibles qu’il doit parfois pouvoir orienter rapidement dans plusieurs directions successives….

Les escargots de l’Apocalypse pensent-ils vraiment et peut-on parler chez eux de transmission de pensée? On peut raisonnablement en douter: ne s’agit-il pas plutôt de la transmission d’ordres, de slogans ou de « formules toutes faites »? Par contre tout porte à croire qu’ils sont chacun persuadés de pouvoir penser, de le faire à volonté et bien mieux que chacun des autres!

Lorsque le temps s’y prête, et particulièrement au printemps, le Lapin du bonheur passe une nuit à la belle étoile. Il s’installe volontiers à la lisière d’une clairière et emporte dans une petite sacoche quelques carottes à grignoter, une petite pipe de voyage et un peu de tabac. Ses grandes oreilles très sensibles lui signalent tout bruit suspect, même s’il se trouve profondément endormi….

Lorsque les escargots de l’Apocalypse acclament leur Grand Leader, et c’est alors à qui acclamera le plus fort, chacun s’y donne à fond tout en surveillant ceux qui, mais le cas est très rare, pourraient manquer d’enthousiasme. Certains, pour se faire d’avantage remarquer et damer le pion aux autres n’hésitent pas à installer sur leurs coquilles de puissants klaxons qu’ils font hurler!

Le Lapin du Bonheur se réjouit toujours d’avance à la perspective d’une petite réunion avec le Pigeon voyageur et le Lièvre dans la Lune. C’est souvent à l’automne qu’ils se retrouvent chez l’un ou chez l’autre pour une partie de cartes très animée. Ils en profitent pour blaguer mais aussi pour partager leurs observations sur les derniers évènements remarquables, l’évolution prévisible du temps et les modifications de l’environnement.

A suivre…