
(256)Les efforts désespérés qu’on déploie trop souvent et trop souvent malgré soi pour se justifier ne font que souligner toujours plus cruellement l’impossibilité de toute véritable justification.
(257)l’inépuisable et très inconséquente Générosité du plus Grand des Hasards est la Seule, Unique et imprévisible Source de chacune de nos dissimulations, fourberies et autres sombres préméditations tout autant que de chacun de nos élans les plus fous, les plus sincères et les plus chargés d’imprévisible nouveauté!
(258)L’insaisissable et continuelle présence de l’instant dans le Temps n’est qu’un infime reflet de Celle, immuable et définitivement inaccessible de l’Éternité Vide hors de ce même et irréversible écoulement du Temps…
(259)Le développement de l’individualisme contemporain associé à la technologie la plus avancée suscite déjà un peu partout l’invention de petites mythologies portatives, chacune pouvant être immédiatement branchée sur le formidable réseau de l’ensemble de toutes les autres
(260)L’écriture, ayant préparé le terrain dans le chiffre de ses lettres ensemence déjà l’espoir des résurrections futures!
(261)La démocratie mérite un soutien d’autant plus enthousiaste, fidèle et passionné que nombre de petits maîtres s’y donnent volontiers en spectacle, y batifolant et s’y reproduisant à qui mieux mieux et dans la plus réjouissante des cacophonies…
(262)On peut surement se consoler ou tout au moins se distraire un temps de la dispersion qui vient par l’idée qu’au bout du compte on aura tout de même été l’acteur principal et fort talentueux d’une irrésistible comédie à laquelle on aura, en outre, fourni le plus fidèle et le plus enthousiaste des spectateurs!
(263)L’irréversible, imprévisible et inépuisable Don de soi du plus Grand et du plus Généreux des Hasards est et restera toujours antérieur à tout calcul et à toute préméditation

(264)Quelle que soient l’étendue ou la profondeur d’un indiscutable talent, quels que soient les efforts déployés pour le mettre en œuvre et ceci en dépit des risques encourus dans l’exécution d’étonnantes acrobaties mentales ou spirituelles nous n’écrirons jamais que dans les marges d’un livre Unique et dont les pages, dont le nombre est d’ores et déjà définitivement incalculable, n’ont cessé de se disperser et ceci depuis le tout début…
(265)S’il s’agit de se doter d’une âme alors que ce soit de Celle d’un nouveau-né aussi vieux que le Monde!
(266)Ce qui nous pousse à dire que notre vie serait trop courte est cela même qui nous empêchera toujours d’en mesurer l’exacte valeur!
(267)Affirmer le Néant comme Autre de l’Être ou bien l’Éternité Vide comme Autre du Grand et Généreux Hasard n’est-ce pas déjà beaucoup trop en dire? Bien plus qu’il ne faudrait?
(268)Il est bon de se souvenir qu’à l’origine des mathématiques les plus audacieuses ou les plus complexes il y eut la possibilité de tracer sur le sable à l’aide d’un bâton ou même d’un simple doigt quelques traits, lignes ou arabesques trop rapidement effacées
(269)Aux Seuls chefs d’œuvres du Grand Art de nous offrir la chance de reconnaître à leur juste valeur et de célébrer avec un enthousiasme contagieux tous ces accidents, ratures ou ratages indispensables aux plus éclatantes réussites!
(270)L’Ultime et bienveillante Sagesse vers laquelle nous ne cessons de remettre le Cap et qu’il nous est probablement déjà arrivé sans que nous ayons pu nous en rendre compte est assurément déjà bien plus sûre et précieuse que celle qui ne se montre jamais qu’affublé du masque de l’impassibilité.
(271)N’y a-t-il pas quelque chose de tout à fait magique dans la suggestion musicale et dansante que suscite immédiatement en nous le joli mot de transcendance?
(272)Le gardien se tient toujours sur un seuil et parmi tous les seuils concevable la langue semble bien en être le plus tranchant comme le plus délicat, le plus exigeant comme le plus Ouvert…
(273)Car c’est généralement aux réponses les plus rassurantes et surtout les plus flatteuses que l’Homme s’accroche avec toute la force et tout l’aveuglement d’une inébranlable conviction: s’efforçant par tous les moyens de lui éviter le tranchant de toute nouvelle véritable question
(274)Sans l’Omniprésence d’un Vide aussi infiniment accueillant qu’éternellement indifférent aucune généreuse Bonté, aussi indispensable et féconde puisse-t-elle être n’eut été ni possible ni même simplement concevable!
(275)L’une des dimension les plus sournoises de l’esclavage moderne trouve sa source dans cette insatiable et très contagieuse passion de consommateur compulsif qu’un marketing omniprésent tente inlassablement et par tous les moyens de manipuler en l’infantilisant.
(276)Et pourquoi donc les plus insignifiantes paroles ne pourraient-elles, à l’occasion, servir de masque au plus Sage et au plus généreux des Silences?
(277)L’interminable de la fin aurait-elle donc toujours déjà logé dans l’Omniprésence de son commencement?