LAMPES DE POCHE

(515)Tentant infatigablement de démasquer ses propres illusions, aveuglements et autres égarements la raison, toujours aussi obstinée, méthodique et calculatrice ne risque-t-elle pas de finir par supprimer ce qui la lance et la relance à la poursuite d’une vérité qui ne se livre jamais que par morceaux, bribes ou fragments…

(516)Toute conscience, si fière de nommer toute choses et surtout elle-même n’est au fond qu’une très minuscule, très fragile et très éphémère chambre d’écho du plus Grand et du plus Généreux des Hasards.

(517)Le joyeux débordement d’une introuvable, effervescente et capricieuse démocratie restera pour longtemps encore notre Seule Chance de pouvoir véritablement partager l’Ouverture sur l’Horizon d’une irréversible et Commune Solitude

(518)Ayant réussi à nommer l’Impensable du Néant tout autant et tout aussi bien qu’un Vide aussi infiniment accueillant qu’éternellement Indifférent l’esprit, aussitôt, se découvrit d’inépuisables ressources pour s’élancer, sauter, virevolter et surtout rebondir sur ses propres interrogations!

(519Qu’y a-t-il de véritablement profond dans cet immense Univers qui ne nous entoure, ne nous enveloppe et ne nous emporte que pour mieux nous disperser sinon la Surface pliée puis dépliée, froissée puis défroissée d’une Contingence aux multiples visages?

(520)La main qui tremble manifesterait-elle moins de force ou de puissance que que celle qui tient déjà le sceptre des rêves à venir?

(521)Nous ne réussirons probablement jamais à atteindre le Centre exact de la Cible et pourtant nous ne cessons d’en relever les traces, d’en repérer les indices, d’en interpréter les signes…

(522)Une Ouverture toute intérieure et spirituelle n’aura donc jamais cessé d’être pour nous tout autant l’Annonce que la trace ou l’écho d’un Seul, imprévisible et inépuisable Au-delà de tous les possibles de l’Horizon…

(523)Prions sans plus attendre pour que la musique persévère en nous comme la langue d’une indicible et délicieuse nostalgie de ce qui n’aura jamais été

(524)L’acceptation résignée et comme déjà vaincue des irrévocables décrets d’une aveugle et aveuglante Nécessité constituerait-elle un jeu plus sûr ou plus prometteur que la plus tapageuse ou la plus insolente des insoumissions?

(525)Les si rigoureuses et si froides structures de notre logique en noir ou blanc ne sont probablement que l’image terriblement simplifiée et figée d’un ordre qui ne cesse de flamber au cœur indéfiniment déplacé d’une Contingence aux multiples visages…

(526)Notre magnifique et irremplaçable cerveau serait-il donc un modèle réduit, très réduit et comme infiniment simplifié ou abrégé de l’Immense et tournoyant Univers?

(527)Certains sont prêts à tout pour tenter de retarder une échéance qui n’en continuera pas moins d’approcher tandis que d’autres y voient déjà une irremplaçable promesse pour d’inestimables récompenses: combien pour y déceler l’heureux présage d’une très généreuse et très prometteuse redistribution des cartes?

(528)N’oublions surtout pas que l’esprit de la démocratie plonge ses plus anciennes racines, les plus nourrissantes comme les plus coriaces dans un très naturel, très instinctif et très salutaire esprit de révolte ou d’insoumission!

(529)Que nous importerait cette Omniprésente éternité du Vide si elle n’était d’abord et avant tout l’Accueil infiniment indifférent de tout possible comme de tout impossible?

(530)La musique sera toujours un irremplaçable baume et une consolation particulièrement précieuse pour celui qui tente avec obstination d’apprivoiser les incontournables jeux du Sens avec son inséparable et joyeux Non-sens.

(531)Et nos fantômes intérieurs de rester une fois de plus les Seuls véritables témoins de ce qui restera le plus impossible à transmettre

(532)Plonger résolument dans les eaux bouillonnantes de notre plus ancienne colère offre parfois la Seule chance de trouver une issue vers la suite de notre imprévisible, indispensable et double labyrinthe à Ciel Ouvert et à Claire Voie.

(533)Notre implacable méchanceté, toujours flanquée d’un ressentiment qui en est que le fruit le plus tardif et le plus amer ne devrait être maintenue en vie que solidement attachée et surveillée nuit et jour avec la plus extrême vigilance!

(534)L’espoir le plus fou comme la plus insupportable crainte ne gardent-ils pas toutes leurs chances face aux inépuisables ressources d’un Hasard aussi imprévisible et Capricieux qu’injustifiable et Généreux?

(535)Combien de fois encore aurons-nous l’occasion d’éprouver l’un de ces rares moments d’extrême bonheur où nous nous voyons soudain nous-mêmes en témoin éblouis et stupéfaits de cet Immense Univers qui ne nous entoure, ne nous attire et ne nous enveloppe que pour mieux nous entraîner jusqu’aux Ultimes confins de ses interminables métamorphoses?

(536)Quoi mieux qu’un immense brasier pour attiser puis enflammer d’un coup les braises encore rougeoyantes de nos plus anciennes comme de nous plus dangereuses illusions?

(537)Toutes choses toujours déjà en route vers l’Inespéré