LAMPES DE POCHE

(1244)Décidément l’Humanité mérite plus que de l’admiration! Parvenue enfin non seulement à concevoir mais encore à produire massivement les instruments de sa propre destruction la voilà qui n’en réussit pas moins, chaque année, à modifier d’un rien la ligne des maillots de bain…

(1245)Seul un vrai maître pour indiquer le chemin qu’il n’a pas lui-même l’intention de prendre

(1246)Si on croyait pouvoir, grâce à la seule mise en oeuvre de techniques de plus en plus sophistiquées, dominer et contrôler notre sombre, aveugle et aveuglante méchanceté on méconnaîtrait le risque de se voir soi-même entraîné et bientôt asservi par ces mêmes et envahissantes techniques!

(1247)Il n’y a pas de formes ou de structures plus claires, plus distinctes et plus rigoureusement enchaînées les unes aux autres que celles qu’une avare Nécessité n’aura cessé d’entraîner dans le Sillage d’une très imprévisible, très déroutante mais aussi très Généreuse Contingence aux multiples visages…

(1248)L’échange inspiré d’amoureuses et brûlantes caresses constitue chaque fois une irremplaçable et délicieuse occasion de se voir offrir la peau de l’autre comme paroi infiniment douce, souple et soyeuse de notre imprévisible et double labyrinthe à Ciel Ouvert et à Claire Voie

(1249)Une authentique culture de la liberté ne saurait ni prendre réellement consistance, ni se transmettre avec succès, et encore moins se défendre avec conviction sans la fièvre partagée d’une interrogation sans fin.

(1250)Contre la dispersion annoncée il ne s’agit pas d’espérer une quelconque victoire finale et providentielle mais bien d’ourdir quelques ruses, de tendre plus d’une embuscade, d’engager même et de gagner quelques batailles parfois mémorables!

(1251)La lâcheté que peut provoquer l’irrépressible crainte de souffrir ne constitue qu’un versant plutôt secondaire du Mal. La volonté délibérée de faire souffrir pour jouir du spectacle de cette souffrance en constitue le Seul versant véritablement actif, particulièrement abominable et radicalement mauvais.

(1252)Quelle naïveté, quel Orgueil ou bien, au contraire, quelle mystérieuse clairvoyance pour croire encore possible d’approcher en dansant, sautant et virevoltant de l’insaisissable, Ultime et implacable Vérité

(1253)Pourquoi ne pas mesurer chaque déception ou chaque échec, chaque disparition ou chaque perte à l’aune de l’insaisissable et définitive Présence de l’Éternité dans le temps?

(1254)Et le plus désarçonnant des sourires de rester la plus caressantes des servitudes de l’esprit…

(1255)L’immense, incommensurable et tournoyant Univers ne saurait rencontrer l’Omniprésence du Vide que comme l’envers de sa Seule, Unique et insaisissable limite

(1256)La mécanisation et l’uniformisation grandissantes d’un environnement de plus en plus artificialisé et robotisé risque bel et bien d’engendrer un accroissement de l’indifférence aux autres et à soi. Un tel accroissement prépare aussitôt le terrain pour de nouvelles extensions de cette même uniformisation et de cette même mécanisation ou robotisation! Et pendant ce temps notre sombre méchanceté, toujours aussi avare et manipulatrice, de se tenir constamment prête pour récupérer à son profit toutes les conséquences de cet accroissement ou de ces extensions!

(1257)Soyons sûrs que l’Originaire, imprévisible et très inventive Générosité du plus Grand des Hasards continuera encore longtemps à nous stupéfier, relevant toujours à nouveau et toujours avec le même brio le redoutable défi que constituent à chaque instant pour elle les insaisissables esquives d’un Inconcevable Néant

(1258)La conviction qu’on pourra toujours décider nous-même et à temps du Seul véritable coup d’envoi de notre dispersion est peut-être bien l’un des principaux ressorts de notre courage et de notre détermination dans une guerre dont nous n’ignorons pas que l’issue ne peut que nous être fatale!

(1259)Dans le contexte d’une accélération et d’une précipitation irrémédiablement encouragées par l’usage généralisé d’un nombre croissant de machines ou d’automates connectés et interconnectés la lenteur, la maladresse ou l’hésitation sont des formes de résistance qu’il convient de cultiver avec persévérance et discrétion, humour et légèreté…

(1260)Bien que dissimulée à chaque nouveau printemps par un nouveau feuillage, et ceci quelles que soient sa taille, son age ou sa hauteur, chacune des branches d’un même arbre n’en continue pas moins d’indiquer sa propre direction.

(1261)L’Ange du Hasard, toujours à nouveau ni tout à fait le même, ni tout à fait un autre, reste et restera toujours aussi léger et souriant que définitivement musicien et vagabond…

(1262)Car c’est une véritable vocation pour l’ancienne et vénérable Prudence que de se maintenir constamment prête et aux aguets dans l’attente de ces imprévisibles et parfois très déroutantes circonstances que nous prodigue sans compter une Seule, Unique et très inconséquente Contingence aux multiples visages.

(1263)Se pourrait-il que l’incessant mouvement de toutes ces innombrables apparences qui nous entourent, nous entraînent et nous enchantent puisse n’être lui-même au fond que l’insaisissable et trompeuse apparence d’une Seule, inamovible et Omniprésente Vacuité?