LAMPES DE POCHE

(559)Car c’est assurément les yeux fermés que la révolte sera toujours la plus belle, la plus généreuse et la plus enthousiasmante!

(560)Faudrait-il s’inquiéter ou bien au contraire se réjouir à l’idée des innombrables bifurcations qui nous attendent encore à tous les embranchements ou carrefours de notre inépuisable, imprévisible et double labyrinthe à Ciel Ouvert et à Claire Voie?

(561)L’incontournable et agaçante question de la distinction à faire et de la distance à maintenir entre le sérieux et le non-sérieux, qui est aussi celle de l’écart pouvant exister entre le rire et les larmes, est une question qu’il convient d’examiner avec un maximum de rigueur et d’attention mais sans s’éloigner trop d’un indispensable et généreux sens de l’humour…

(562)L’incessante et tourbillonnante agitation de ces minuscules particules d’énergie qui ne nous traversent que pour mieux nous consumer et ne nous emportent que pour mieux nous disperser est tantôt la caresse et tantôt le fouet du plus Grand et du plus Généreux des Hasards!

(563)Le caractère résolument insensé de la radicalité logique en fait une arme d’autant plus redoutable qu’elle est à double tranchant!

(564)L’oubli est assurément la forme la plus aboutie d’une irremplaçable et très Originaire Générosité

(565)Chacun de ces innombrables rêves qui ne nous parviennent que sous une forme très décousue n’est-il pas lui-même qu’un fragment ou un morceau, une simple séquence de cette interminable mise en scène à laquelle nous ne participons jamais que très ignorants de la suite et sans jamais pouvoir y exercer le moindre contrôle?

(566)Car c’est bien dans l’irrésistible et fascinante magie de l’Art pariétal le plus ancien qu’aura été scellé pour nous la matrice de nos futurs envoûtements…

(567)L’infinie capacité de réverbération de notre cathédrale intérieure offre une rare possibilité de plonger dans les innombrables et vertigineux croisements du sens et de la signification avec les imprévisibles jeux d’un irrésistible et réjouissant non-sens

(568)Car c’est aussi et peut-être même surtout pour cette indifférence muette de choses sans douleur ni plaisir qu’il faut savoir apprécier l’heureuse inconséquence du plus Grand et du plus généreux des Hasards!

(569)L’homme ne pourra jamais devenir tout à fait bon et généreux qu’après avoir compris que ni son éventuelle méchanceté ni sa prétendue bonté ne lui appartiendront jamais vraiment.

(570)Car c’est en parcourant les Arcanes de son propre Silence que l’esprit, toujours aussi imprévisible et capricieux, finit par retrouver l’inspiration de ses plus folles pirouettes, volte-faces et autres spectaculaires acrobaties

(571)Lorsqu’on est en voyage et même si ce n’est que pour une courte durée il est indispensable de toujours maintenir sa propre méchanceté toujours enfermé et solidement ligotée dans une caisse ou une cage dont on gardera toujours la clé à portée de main!

(572)Que deviendrait la très imprévisible et très inconséquente Générosité du Grand Hasard sans l’insaisissable Présence d’un Vide aussi infiniment accueillant qu’éternellement indifférent?

(573)Deux indispensables et doubles labyrinthes peuvent tout à fait se rencontrer pour pour l’enlacer l’un avec l’autre ou l’un dans l’autre mais sans jamais pouvoir se mélanger ou se fondre l’un dans l’autre ou l’un avec l’autre sinon par l’heureux effet d’une très séduisante, très contagieuse et très euphorisante illusion!

(574)Notre chère et sombre méchanceté toujours fermement tenue en laisse nous faisons preuve d’une incontestable Générosité envers les autres mais peut-être même d’abord et surtout envers nous-mêmes.

(575)Et pourquoi ne pas imaginer un labyrinthe aussi léger, gracieux et chatoyant qu’une plume d’Oiseau du Paradis?

(576)La poésie et la logique danseront-elles indéfiniment et toujours aussi impunément l’une avec l’autre, l’une contre l’autre ou l’une dans l’autre à la poursuite du Chiffre encore secret de nos soudaines compréhensions comme de nos interminables incompréhensions?

(577)Si on poursuivait indéfiniment l’extension de n’importe quelle phrase on finirait immanquablement par en dissoudre le sens en en dispersant la signification et ceci jusqu’à provoquer la plus complète des désorientations mentales ou spirituelles

(578)Et nous voila reparti une nouvelle fois à la poursuite de cette insaisissable jouissance dont les traces sont déjà pour nous à l’origine de nos plus folles comme de nos plus fertiles acrobaties mentales ou spirituelles…

(579)Face à l’insaisissable omniprésence d’un Vide aussi infiniment accueillant qu’éternellement Indifférent la soudaine et brutale mise en œuvre d’une implacable, aveugle et très aveuglante Nécessité aura bien été un incomparable et décisif Coup de maître à mettre définitivement au crédit du plus Grand et du plus Généreux des Hasards!

(580)La sagesse du fou serait-elle le symétrique exact, complémentaire et inversé de la folie du Sage?

(581)Un Seul sourire pour nous ouvrir aux impatiences de l’Horizon…