LAMPES DE POCHE

(990)La girouette n’a de préférence ni pour le Nord, ni pour le Sud, ni d’ailleurs pour aucune des innombrables autres directions qu’elle ne pourra jamais s’empêcher de nous indiquer…

(991)L’Intuition du plus Grand et du plus Généreux des Hasards est bien cette expérience aussi intime et secrète que résolument Cosmique dont on aura inlassablement tenté de retrouver l’incomparable première saveur, l’incomparable premier saisissement, l’incomparable premier bouleversement!

(992)Le Seul chemin susceptible de nous mener un jour au Grand Silence ne risque-t-il pas de devenir bien trop bavard et surtout vers la fin?

(993)Ayant rendu possible l’Imprévisible de ce qui n’est pas encore et pourrait bien ne jamais être l’énergique te généreuse Inconséquence du plus Grand des Hasards a, dans le même temps et du même élan, rendu possible cet Insondable qui n’est déjà plus et n’a peut-être même jamais été

(994)L’entrecroisement ou l’entrelacement de tant d’amoureuses caresses est une autre et silencieuses parole qui ne se donne, ne s’échange ou ne se partage vraiment qu’à même la peau de l’un comme de celle de l’autre…

(995)Décidément la plongée au plus profond ne reconduira jamais qu’à une étourdissante et très fertile désorientation des surfaces.

(996)Reformulerions-nous donc toujours à nouveau la même phrase? Et toujours à nouveau différemment? Nous efforçant toujours à nouveau d’offrir nos insupportables bégaiements, bredouillements et autres bafouillements à l’Impossible de l’inachèvement?

(997)Ce Monde à Sens unique, aussi rassurant qu’outrageusement simplifié, dont l’Homme ne cesse de façonner et d’entretenir l’image lui permettra surement d’habiller encore un moment aux couleurs de ses propres illusions l’immensité d’un Univers aux multiples bifurcations, aux innombrables expansions, aux formidables et indéchiffrables métamorphoses…

(998)Car c’est toujours en dansant et toujours en manifestant la plus grande Joie qu’il nous faudrait célébrer les interminables jeux du Grand Hasard avec sa propre Nécessité!

(999)Compte tenu des données dont nous disposons désormais il est tout à fait possible d’envisager que la rencontre amoureuse puisse, sous certaines conditions qui restent à déterminer, produire en nous les même effets que l’aveuglant flamboiement d’un feuillage doré violemment secoué par le vent.

(1000)Nous aurons encore plus d’une fois l’occasion d’apercevoir, projetées sur les interminables parois de notre imprévisible et double labyrinthe à Ciel Ouvert et à Claire Voie d’anciennes et fugitives silhouettes ressurgies du fond le plus ancien et le plus secret d’une très lunatique mémoire

(1001)Dans l’ensemble de tous les Univers alors possibles (et qui le restent peut-être encore aujourd’hui!) celui dans lequel le Monde que nous habitons a pris place n’aurait donc été choisi que par hasard, les yeux fermés et sans même y penser?

(1002)La Seule, bienveillante et Ultime Sagesse qui devrait nous importer n’est-elle pas celle qui nous ouvre à toutes ces microscopiques chances, infimes surprises et autres minuscules étonnements généreusement distribués le long d’un imprévisible, indispensable et double labyrinthe à Ciel Ouvert et à Claire Voie?

(1003)Quel avenir possible pour ces innombrables signes, significations et autres images ou symboles que chacune des langues dites naturelles met généreusement à notre disposition sans cet irrépressible besoin d’expression, de communication et de compréhension qui nous pousse à en user et à en abuser jusqu’à la plus complète érosion?

(1004)Qu’attendre d’un Au-delà de tous les Horizons possibles ou impossibles sans cette inépuisable et flamboyante Danse d’un Hasard qui, depuis le Tout début, n’aura donc cessé d’apparaître puis de réapparaître et toujours dans le sillage mouvementé de son propre inachèvement?

(1005)L’increvable et féconde illusion du libre-arbitre nous oblige à louvoyer, à ruser, à tricher même avec cette insolente soif de puissance, de conquête et de domination qu’elle engendre presque inévitablement!

(1006)Une Ouverture mentale ou spirituelle, tant intérieure qu’extérieure, n’est-elle pas ce qui toujours à nouveau nous précipite tournant et tournoyant vers cet au-delà d’un Horizon qui, lui-même, se déploie tout autant vers l’intérieur que vers l’extérieur de notre indispensable et double labyrinthe à Ciel Ouvert et à Claire Voie?

(1007)Fasse le Ciel que, contre un ressentiment qui menace constamment de nous étouffer, nous puissions encore nous dresser à temps et toujours en vertu d’une Colère aussi soudaine qu’inespérée!

(1008)Est-ce parce qu’il est tout autant l’intarissable Source d’un inépuisable Avenir que l’interminable écho d’un insondable Passé que l’Au-delà de tous les Horizons est en parfait accord avec l’esprit de tant d’indispensables majuscules?

(1009)Chaque fois que la science réussit à expliquer la mécanique de cette aveugle et aveuglante Nécessité qui nous entoure et nous habite l’Esprit, jamais à court, jamais en reste, est déjà reparti, toujours aussi imprévisible et capricieux dans le sillage mouvementé de ses propres Chances!

(1010)Que nos yeux soient ouverts ou fermés nous nous efforcerons encore même et jusqu’au bout de nous maintenir, ne serait-ce que pour un court instant, à l’exacte jointure entre l’indéchiffrable réseau de notre indispensable labyrinthe intérieur et le non moins indéchiffrable réseau d’un non moins indispensable labyrinthe extérieur!